La FIFA veut impulser le football féminin et des jeunes au Gabon

Le ministre des Sports, Franck Nguéma a reçu en audience jeudi une délégation de la FIFA conduite par Céline Zigaul en charge du programme du développement de la FIFA (FIFA Forward) qu’accompagnait la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) afin de voir dans quelle mesure la FIFA pouvait accompagner l’Etat gabonais via la FEGAFOOT dans le développement des infrastructures, du football des jeunes et du football féminin.

La construction, la finalisation du centre technique de Bikélé et la construction des sièges pour les 9 ligues provinciales tels sont les projets menés par la FEGAFOOT qui intéresse la FIFA. Un projet de construction de 9 ligues provinciales dont la particularité est que la FiFA emmène le financement nécessaire et l’Etat gabonais met à disposition des terrains, les titres fonciers pour la réalisation.


Le ministre Franck Nguema qui attache un intérêt particulier à ce secteur sportif a remis à la FEGAFOOT des titres fonciers dans quatre provinces à savoir la Ngounie, la Nyanga, le woleu-Ntem et l’Ogooue ivindo.

« Nous remercions le ministre de la jeunesse et des sports qui à quelques jours de l’arrivée de la FIFA ici a fait des pieds et des mains pour obtenir de son collègue de l’habitat des documents qui nous permettent d’être propriétaire de quatre sites qui sont aujourd’hui disponibles », a affirmé le président de la FEGAFOOT. Un projet qui permettra la professionnalisation du football dans les 9 provinces du Gabon.

Quant au début des travaux « Pour le moment nous sommes en préparation du projet et nous nous activons avec la FEGAFOOT pour développer le projet dans les meilleurs délais », a soutenu Céline Zigaul responsable du FIFA Forward pour les pays africains francophones.

Rappelons que le championnat national est à l’arrêt depuis mars 2020 à cause de la Covid-19. Le Gabon qui a tenu des assises de football du 10 au 22 mai a prévu reprendre ce championnat en septembre.  L’état qui ne pourra plus financer seul ce championnat met en place avec la FEGAFOOT des mécanismes afin d’atteindre cette professionnalisation du football gabonais qui permettra aux clubs de créer leurs propres financements.

Bétines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.