« Je voudrais lancer un appel solennel à l’apaisement et à l’unité au sein de notre communauté » (Imam Rachid Mbadinga, président intérimaire du CSAIG)

Le président par intérim du CSAIG, Imam Rachid Mbadinga (gauche) et le conseiller special du Raîs de la communauté musulmane du Gabon Raïs, Ali Akabar Onanga Y’Obegue, durant l’assemblée général spécial le 07 octobre à Libreville © Gabonreview

Le nouveau président par intérim du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), l’Imam Rachid Mbadinga, qui a succédé à l’Imam Ismaël Oceni Ossa, démissionnaire, appelle ses et frères et sœurs de la communauté musulmane du Gabon à mettre fin aux querelles intestines par l’unité et la cohésion.

« Je voudrais lancer un appel solennel à l’apaisement et à l’unité au sein de notre communauté », a lancé l’Imam Mbadinga, dans son laïus, durant l’assemblée générale spécial qui l’a porté à la tête de l’institution tant convoitée.

Pour lui, « il est essentielle que nous maintenions un esprit de fraternité et de solidarité, que nous écoutions les uns et les autres avec respect et que nous travaillons ensemble pour le bien commun ».

Désigné le 07 octobre 2023 président intérimaire du CSAIG après la démission de l’imam Ismaël Oceni Ossa, l’Imam Rachid Mbadinga aura la lourde charge d’organiser les travaux préparatoires du prochain congrès extraordinaire de l’organisation dont la date reste à déterminer.

Il sera également question pour lui d’organiser ce congrès qui se veut inclusif, transparent et démocratique pour mettre en place des organes plus efficaces devant gérer la communauté musulmane du Gabon.

« Je tiens à vous assurer que la gestion de cette période intérimaire sera marquée par la transparence, l’intégrité et le dévouement ; le conseiller spécial du Raïs et moi-même, sommes déterminés à maintenir une communication ouverte et à rendre compte de nos actions et décisions », a-t-il souligné.

Au terme de cette réunion, le Conseiller spécial du Raïs, Ali Akabar Onanga Y’Obegue, a annoncé que, l’assemblée général spécial a choisi d’observer un « délai raisonnable » avant de décider de « l’empêchement définitif du Raïs, Ali Bongo Ondimba  par  respect pour nos valeurs islamiques qui nous enseignent la solidarité et le soutien en vers nos frères surtout lors des moments difficiles ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.