Immersion au cœur de Pongara Lodge

Situé à 45 mn de Libreville en bateau dans le Parc national de Pongara, le site touristique, Pongara Lodge est un lieu de découverte et reposant qui permet de faire corps avec la nature. Pour faire office de témoins, des journalistes ont bénéficié d’une journée d’excursion offerte par le Fonds Gabonais des investissements stratégiques (FGIS).

L’aventure de la dizaine de journalistes des médias publics et privés débute le vendredi 4 août en matinée  à Michel Marine, où ils doivent prendre le départ en bateau pour rallier le Pongara Lodge dans le Parc national de Pongara. C’est la saison sèche, la marée ne permet donc pas de se rendre directement sur le site, l’embarquement fait escale à la Pointe-Denis, après 15 mn de traversée.

Les visiteurs poursuivent leur trajet sur la terre ferme dans des Buggy pendant de près de 45 mn, au contact de la nature. Un troupeau de buffle invite à la curiosité et oblige à marquer un arrêt pour faire quelques clichés. L’accueil chaleureux à l’arrivée par l’équipe du ‘’Pongara Lodge’’ fait oublier le trajet ensablé. Une serviette humide pour se nettoyer et un verre de cocktail pour se rafraîchir redonne du punch aux touristes occasionnels, désormais prêt à découvrir l’environnement reposant dans lequel ils se trouvent.

«Votre présence ici aujourd’hui était dans l’optique de montrer un tout petit peu ce qui est fait aujourd’hui dans le tourisme au Gabon, de montrer qu’il y a des acteurs qui opèrent, qui sont là pour la promotion de la destination Gabon, à travers la valorisation de nos parcs nationaux », a confié Morgan Aveyra ep. Ngoulakia, chargée du Développement stratégique du Luxury Green Resorts.

Des activités diverses et variées

Après la petite pause l’excursion se poursuit par la visite des 7 bungalows dont des mitoyenne, pour un total de dix chambres, composées chacune d’une douche, une salle de bain complète et une terrasse.  En plein cœur de la savane et la forêt avec vue sur la mer l’espace varie d’un bungalow à l’autre, pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Rappelant la culture gabonaise, la configuration et le décor invitent à la sérénité.

Pongara-Lodge-1.jpeg
Pongara-Lodge-1.jpeg

« Nous fournissons à nos clients plusieurs activités, comme des randonnées en forêt, du Kaya King. On peut aller sur des lagunes, voir des hippopotames, on a également de la pêche que l’on propose aux clients et du beach hicking, du vélo de plage. C’est également possible d’observer les tortus luths, quand c’est la saison », a assuré Mme Ngoulakia.  

Place à la restauration. Les convives ont droit à un menu gastronomique complet proposé sur la carte. L’équipe du Pongara Lodge assure que le touriste peut réserver d’avance un menu adapté à son régime alimentaire. Pour l’occasion, la digestion se fait, soit à la plage, sur un transat ou au bar,  autour d’un débat très animé. La journée d’immersion des journalistes se termine avec en prime de beaux souvenirs en mémoire et quelques-uns immortalisés par le photographe.  

Les missions du Luxury Green Resorts

Le Luxury Green Resorts est une filiale du Fonds Gabonais des investissements stratégiques qui a pour mission de dynamiser la filière touristique gabonaise tout en valorisant le patrimoine naturel Gabonais. Il compte, à ce jour, cinq sites touristiques opérationnels, dont Loango camps,  implanté dans le Parc national de Luango, l’hôtel de la Sablière, à Libreville et Pongara Lodge, réhabilité en 2020 et ouvert au public en 2021, il accueille entre 200 et 300 touristes en moyenne par an venant d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dont des célébrités.

Le personnel est composé de 100 employés à plein temps, plus de 50 saisonniers dont plus de 90%  de Gabonais et un nombre important de femmes à des postes de responsabilité. La collaboration est permanente avec tous les partenaires du Gouvernement, l’ANPN, l’Agatour, le ministère des Eaux et Forêts, afin de répondre aux challenges du secteur tourisme au Gabon.  

En perspectives, la création d’un circuit de Lodge, dans les Parcs nationaux, notamment, la Lopé, l’Ivindo, Moukalaba Doudou, les Plateaux Batéké.  

Estelle Amvane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.