Gabon : vers l’allègement des restrictions contre le Covid-19 ?

Le gouvernement gabonais pourrait annoncer dans les prochains jours l’allègement des restrictions prises depuis plus d’un an pour lutter contre le Covid-19 et accentuées par la 2ème vague de la pandémie à Coronavirus, au regard de la tendance baissière de l’épidémie.  

Le pays qui compte 23 799 cas positifs dont 20 270 guérisons et 143 décès sur 763 003 tests réalisés, enregistre depuis quelques jours un taux de positivité de 2,1%. Celui-ci était à plus de 4% il y a quelques mois. Une tendance baissière de la pandémie qui devait résolument se poursuive et pourrait amener les autorités à alléger un certain nombre des mesures barrières devenues agaçantes pour les populations.

Parmi ces restrictions décriées dans l’opinion, il y a le couvre-feu fixé entre 18h et 5h du matin. Cette mesure barrière est considérée comme l’une des mesures contribuant à la propagation de la pandémie. Des nombreuses personnes sortant de leurs lieux de travail sont obligées de s’agglutiner dans des véhiculer pour rallier les domiciles avant 18h. Toute chose favorisant la contamination.


Les tenanciers des bars fermés depuis plus d’un an sont tout aussi plaintifs que les congrégations religieuses contraintes de célébrer seulement les vendredis pour les musulmans et dimanches pour les chrétiens leurs cultes.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.