Gabon : une association sensibilise sur l’importance d’acte de naissance

L’association le Cercle gabonais de réflexion et d’action (CGRA) qui œuvre pour le soutien dans la formation des petits métiers et l’éducation des jeunes, a après une descente de terrain effectuée pendant plus de deux semaines, a décidé en partenariat avec le cabinet Obame, d’organiser dimanche 15 Mai 2022 une rencontre dans l’enceinte de l’école publique de Sotega (2ème arr. de Libreville) afin d’édifier  les populations sur le processus d’établissement d’acte de naissance, précieux document dont de nombreuses personnes ne disposent pas.

« Nous avons constaté que dans les établissements scolaires, certains enfants sont confrontés au problème de jugement lors des inscriptions aux examens et concours ou encore, lorsqu’ils décident de se faire établir une carte d’identité nationale où un passeport ; leurs actes de naissance sont remis en cause. C’est pour ces différentes raisons que nous avons décidé d’accompagner le cabinet OBAME dans son travail de facilitation d’établissement d’actes de naissance aux personnes concernées »,  a indiqué Kelly Ngningoe  présidente de la dite association.

Un échange de questions réponse de plus d’une heure a permis aux parents mal informés ou désespérés d’être édifiés sur les dangers de rester dans cette situation( sans acte de naissance ou avec des faux). Ils ce sont aussi imprégnés de la procédure moins complexe d’établissement d’acte de naissance qui souvent peut paraître long au niveau du tribunal.


« Le cabinet Obame est là pour vous, je vous invite massivement à venir au cabinet Obame situé au fromager pour vous-même et pour vos enfants, car l’acte de naissance est une pièce décisive dans l’évolution d’un être humain »,  a souligné l’avocat Jeff Obame lors des échanges avec la population de Sotega venue nombreuse.

La salle prévue pour la réunion a refusé du monde, c’est dire que le mal est profond. L’association créée en 2011 a promis parcourir toute la ville de Libreville et ses environs pour aider la population à accéder à ce document essentiel.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.