Le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a, dévoilé ce samedi 09 septembre 2023, la composition de son nouveau gouvernement, composé en grande partie des nouveaux visages, nonobstant quelques trois anciens nouveaux ministres du régime déchu d’Ali Bongo.
Ministre de la réforme des institutions : Murielle MINKOUE épouse MINTSA
Ministre des Affaires étrangères : Régis ONANGA NDIAYE
Ministre de la Justice, Porte-Parole du Gouvernement : Paul Marie NGONDJOUT
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales : Andiren MOUNGOUNGOU
Ministre Délégué : Françoise MAKAYA veuve MBOU
Ministre de l’Éducation Nationale : Camellia NTOUTOUME LECLERC
Ministre de l’Enseignement Supérieur : Hervé NDOUME ESSINGONE
Ministre du Travail : Solange NGIAKIÉ
Ministre de la fonction publique : Raphaël NGAZOUZET
Ministre des Travaux Publics : Flavien NZIENGUI NZOUNDOU
Ministre de l’Habitat : Ludovic MENIE
Ministre de la Culture : André Jacques AUGAND
Ministre des Eaux et Forêts : Colonel Maurice TOSSUET
Ministre du Pétrole : Marcel ABÉKÉ
Ministre des Mines : Hervé Patrick OPIANGA
Ministre de l’Agriculture : Jonathan IGNOUMBA
Ministre des transports : Capitaine de Vaisseau Loïc MOUDOUMA NDINGA
Ministre de l’Énergie : Jeannot CALIMA
Ministre du Commerce : Patricia NJAPANO
Ministre du Tourisme : Pascal NGOWET SYPHON
Ministre des Nouvelles Technologies, Porte-Parole du CTRI :
Lieutenant-Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI
Ministre des Comptes Publics : Charles MBA
Ministre de l’Économie : Maze MOUISSI
Ministre Déléguée à la Présidence, Chargée de la Défense Nationale : Général de Brigade Brigitte ONKADOWA
Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de l’Intérieur : Hermann IMONGAULT
Gabonactu.com

OK, nous prenons note.
Mais au moment ou la justice doit faire face a des enquêtes historiquement challenging je ne pense pas que le nouveau ministre de la justice sera a la hauteur?
De même aux mines avec l’implication des entreprises marocaines dans l exploitation d’or et d’autres minerais. Je ne pense pas que le nouveau ministre des mines sera a la hauteur et du souhait du peuple gabonais.
La géopolitique qui consiste a choisir systématiquement quelqu’un dans chaque province même si ce dernier est nul. Cette stratégie a fait son temps et montre désormais ses limites et souvent contreproductif autant que la stratégie consistant a prendre les mêmes personnes des parties politiques qui tournent en boucle changeant juste de veste et revenant par la fenêtre quand ils ont été chassés par la grande porte.
ceci doit changer parce que le Gabon a une grande ressource humaine qui ne se trouve pas toujours dans des parties politiques et nous pensons que les gabonais mérite mieux que ce qu’on leur sert depuis 56 ans.
On peut également avoir les visages svp!!!