Gabon :  l’Église catholique fait pression sur la vérité des urnes en 2023

La Conférence épiscopale du Gabon, plus grande rencontre des Évêques du pays, a, dans une note informée toute la communauté de l’Église catholique, de la célébration du 24 au 29 janvier 2023, de son 30ème Assemblée Plénière Ordinaire, axé sur la situation sociopolitique du Gabon.  

« Les Evêques du Gabon célèbreront leur XXXème Assemblée plénière ordinaire du 24 au 29 janvier 2023 à Libreville, sur le thème : l’Église au Gabon et du pluralisme sociopolitique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023 : pour la vérité, la justice et la paix », a annoncé la note datant du 17 janvier 2023, signée de l’Abbé Michel-Ange Bengone Otoungha, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Gabon.

A la fin de la messe de clôture de cette Assemblée plénière ordinaire, les « Evêques livreront un message au peuple de Dieu ».

Dans son discours des vœux au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le 07 janvier dernier, Monseigneur Jean Patrick Iba-Iba, archevêque métropolitain de Libreville, a interpelé le numéro un gabonais sur la nécessité, de placer l’année 2023 sous le sceau de la vérité, de la justice et de la paix.

« Pour les futures élections, nous les leaders religieux, nous engageons à intercéder pour la préservation de la paix. Cependant, nous demandons, pour éviter les dérapages, une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections », a-t-il plaidé.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.