Gabon : la Cour constitutionnelle rejette le recours de la société civile sur la révision du code électoral

Les leaders de la société civile et politiques après avoir déposé le recours sur la révision du code électoral à la cour constitutionnelle © D.R

La cour constitutionnelle a jugé irrecevable le recours déposé par les acteurs de la société civile et des partis politiques de l’opposition sur la récente révision du code électoral.

« La requête  de madame Justine Lekogo, messieurs Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, Jean Valentin Leyama et autres, est irrecevable », souligne l’article 1er  de la décision no 024/CC du 24 juillet 2023.

Ces leaders politiques et ceux de la société civile avaient introduit un recours en inconstitutionnalité de la loi no 033/2023 du 15 juillet 2023, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi  no 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

Ils protestent contre cette révision qu’ils estiment inopportune faite en moins de 45 jours des élections générales du 26 août 2023. Les opposants émettent d’énormes doutes sur le processus de promulgation de ladite loi, laquelle vise, selon eux, de favoriser la tricherie au profit du régime d’Ali Bongo, durant les prochaines élections.

La loi modifiée aurait supprimé les enveloppes accolées qui permettaient à l’électeur de garder le secret du vote. La nouvelle favoriserait la corruption et l’achat à outrance des consciences.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.