Future usine à gaz butane de Batanga : arrivée des premiers packages

La barge contenant les premiers packages de la future usine à gaz butane de Batanga © MPG

La construction de la future usine de production du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Batanga, localisée à 70 km de Port-Gentil, prend progressivement forme avec l’arrivée il y a quelques jours des premiers packages qui permettront « d’extraire le propane et le butane du gaz ainsi que leurs équipements associés ».

Le transport de ce matériel lourd s’est fait par barge depuis Port Gentil à leur arrivée d’Europe, compte tenu de leurs tailles. L’usine qui prévoit démarrer ses activités au 2ème semestre 2023, produira à terme 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Celle-ci permettra au pays de réduire ses importations de plus de 50%.

La construction de cette usine sur le site de Batanga, est réalisée par la société Perenco. Il s’agira d’usine qui fera du Gabon un pays producteur et exportateur de gaz Butane.

Lors de sa visite de terrain en octobre 2022 sur le site de Batanga pour toucher du doigt l’avancée des travaux de cette usine, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa avait rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dont les « ambitions prononcées pour la valorisation du potentiel gazier gabonais se matérialisent déjà à travers cette infrastructure ».

La 2ème phase de développement de l’usine boostera la production de 15 000 à 45 000 tonnes dès 2026, selon les prévisions de Perenco. Le Gabon dont la demande nationale est de 35 000 tonnes de gaz butane par an exportera 10 tonnes dès 2026. Le pays qui importe actuellement une bonne partie de gaz butane deviendra indépendant et devra trouver un marché pour son excédent de production.

L’usine de Batanga en cours de finalisation est un investissement de 50 millions de dollars (environ 33,6 milliards de FCFA). C’est une fierté du Gabon industriel, selon le ministre Massassa qui contrôle, veille et s’assure de l’avancement des travaux en fonction du cahier de charges de départ.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.