Élection du président de la Croix rouge gabonaise : la présidente intérimaire accusée de tricherie

Des dizaines des volontaires et plusieurs délégués visiblement mécontents ont dénoncé jeudi 10 juin dans un sit-in la violation flagrante du processus électoral pour l’élection du président de la Croix rouge gabonaise, organisée disent-il par la présidente  intérimaire, Dr Véronique Tsakoura seule candidate en lice. 

« La présidente intérimaire qui assure l’intérim du président national nommé à des hautes fonctions en se présentant candidate unique à la présidence de la croise croix s’est impliquée de manière volontaire dans la manipulation des élections », a dénoncé un volontaire devant le siège de l‘institution humanitaire à Libreville.


Quelques volontaires chassés le 10 juin  du siège de la Croix rouge gabonaise par la police   © Gabonactu.com
Quelques volontaires chassés le 10 juin du siège de la Croix rouge gabonaise par la police © Gabonactu.com

L’élection se tiendra ce samedi 12 juin à Libreville. Selon les volontaires, la présidente intérimaire de la Croix rouge gabonaise veut faire un passage en force en faisant même fi des injonctions de la tutelle, le Ministère des Affaires sociales, suite aux recours des volontaires.

« Le Ministre de tutelle a pris en mains ce dossier et a demandé d’annuler cette élection. Une lettre a été adressée à la présidente intérimaire. La croix rouge gabonaise est auxiliaire de pouvoirs publics, nous restons dans un pays où on respecte les lois, lorsque l’autorité qui demande à ce que on sursoit l’éléction pour une concertation de toutes les parties et cette décision est remise en cause par une présidente intérimaire qui est-elle même candidate, vous comprenez que c’est un manque de respect de l’autorité », a fustigé un autre volontaire.

Les volontaires non contents du processus électoral qui manifestaient pacifiquement ont été déguerpis jeudi du siège de la croix rouge par la police. Selon les volontaires, les policiers ont violé la loi. La convention de Genève interdit cette approche.

Camille Boussoughou


One thought on “Élection du président de la Croix rouge gabonaise : la présidente intérimaire accusée de tricherie

  1. Très bon reportage tiré de la véritable histoire merci à vous Gabon actu pour le respect de la vérité et la voix des sans voix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.