Economie : le FMI de retour en force au Gabon avec un nouvel accord de 3 ans

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un nouvel accord économique et financier triennal pour 2021-2023 après l’accord triennal 2016 2019 qui a permis de relancer l’économie du pays avant la pandémie du Covid 19, a appris Gabonactu.com

Le nouvel accord permettra au FMI de mettre à la disposition du Gabon une enveloppe globale de 580 millions de dollars soit 319 milliards de FCFA, selon une source bien informée. Libreville encaissera la cagnotte de 120 milliards de FCFA dès la première année, selon la même source.


« Cette décision vient consacrer le long et méritoire travail du Président de la République Ali Bongo Ondimba et de mon Gouvernement », a jubilé Rose Christiane Oussouka Raponda, Premier ministre du Gabon qui a ajouté sur son compte Facebook : « elle constitue une marque de confiance importante dans la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie pour la rendre plus compétitive et créatrice d’emplois ».

Les conditions qui accompagnent ce nouvel accord ne sont pas encore connues. Durant l’accord de 2016-2019, le Gabon a été obligé de resserrer ses dépenses publiques en décidant de réduire certains avantages dans l’administration. Les fonctionnaires ont vivement contesté ces mesures d’austérité économiques.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.