Düsseldorf Express le plus long navire qui fait escale au Gabon depuis 1974 a récemment débarqué et embarqué 2 059 conteneurs

Düsseldorf Express le plus long navire qui fait escale au Gabon depuis la création du Port Commercial d’Owendo en 1974 a débarqué et embarqué le 22 juillet dernier 2 059 conteneurs grâce à l’assistance et l’expérience des équipes d’Owendo Container Terminal (OCT).

« Düsseldorf Express ». Long de 294 mètres et 32,25 mètres de large, il est le plus long navire qui escale au Gabon depuis la mise en service du Port Commercial d’Owendo en 1974.


OCT a ainsi pu traiter 2 059 conteneurs équivalent vingt pieds selon les spécificités du quai et des équipements utilisés avec une productivité de 40 mouvements par heure. Une performance qui permet au terminal à conteneurs de confirmer son attractivité. Grâce aux efforts conjugués des acteurs de la chaine logistique du Gabon, Owendo Container Terminal contribue ainsi à la facilitation des échanges.

« C’est un privilège pour nous d’avoir traité le plus long navire porte-conteneurs jamais accosté dans les eaux gabonaises. La synergie entre les opérateurs économiques de la zone portuaire et OCT a été un levier fort pour mener à bien cette opération. Je félicite le professionnalisme de nos équipes qui se sont déployées avec engagement pour marquer ce fait majeur de l’histoire du Port d’Owendo » a précisé Laurent GOUTARD, Directeur Général d’Owendo Container Terminal.

Le succès de l’escale de ce navire est le résultat de la synergie entre l’Autorité Portuaire (OPRAG) et l’ensemble des acteurs de la chaine logistique (la douane gabonaise, les transitaires, les transporteurs, CGC, NOIP, Scan Gabon…). Il permet de mettre en vitrine le rôle du port dans l’approvisionnement du pays en produits essentiels ainsi que l’écosystème administratif simplifié mis à la disposition des importateurs et exportateurs gabonais.

L’équipe de l’OCT qui a assisté le Düsseldorf Express

Engagée dans le processus de labellisation Green Terminal certifié par Bureau Veritas, Owendo Container Terminal a par ailleurs investit dans l’éco-responsabilité de ses équipements avec l’électrification des RTG, le remplacement progressif des éclairages sodium et halogène par de la  technologie LED ainsi que la formation continue des équipes opérationnelles.

Owendo Container Terminal (OCT) est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects. Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éducation et l’environnement.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.