Diplomatie : des agents de l’ambassade du Gabon en Espagne sans salaires depuis juillet 2023

Des employés de l’ambassade du Gabon en Espagne affirment dans un message, alarmant et de pitié, adressé au Secrétaire général du ministère gabonais des Affaires étrangères, dont à la rédaction de Gabonactu.com a obtenu une copie, qu’ils sont sans salaires depuis juillet 2023, une situation quasi invivable dans un pays européen où tous les engagements doivent être réglés à date pour éviter les conséquences fâcheuses.

« Depuis l’année 2016 nos salaires accusent un retard de paiement », affirment ces salariés qui ont le statut d’employés locaux. L’administration n’a jamais trouvé une solution efficace pour remédier ce désagrément.

« La conséquence logique de ce que nous vivons est que notre équilibre familial est menacé, provoquant une situation de vulnérabilité difficile à assumer pour des mères et pères de famille que nous sommes », s’alarment-ils.

« Nous avons des dettes envers nos créanciers et nos banques, qui a raison, nous prélèvent des intérêts abusifs pour non-respect des engagements souscrits. Ceux d’entre nous qui sont locataires ont été plusieurs fois expulsés avec leurs familles de leurs logements. Les banques, pour ceux ayant des crédits immobiliers nous soumettent à un harcèlement sans pareil, allant jusqu’à nous traduire en justice », poursuivent ils.

Plus grave, lorsque ces salaires sont versés, il y a d’énormes taxes appliquées par les banques. Raisons : les virements sont effectués depuis la Paierie du Gabon à Rome. Le fait qu’ils soient irréguliers, les banques considèrent ces transferts comme des simples virements internationaux et non des salaires.

Immeuble abritant l’ambassade du Gabon à Madrid © Gabonactu.com

Pour réduire les taux de transferts, les banques espagnoles exigent la domiciliation de ces salaires dans leurs livres à condition qu’ils soient versés mensuellement et de manière permanente.

Six employés sont concernés par ce mauvais traitement. Parmi eux 4 gabonais et deux espagnoles.

Ces employés qui se considèrent maltraités affirment que leurs lettres auprès du Secrétaire général du ministère gabonais des Affaires étrangères sont restées sans suite.

Ils implorent l’indulgence du nouveau ministre des Affaires étrangères Regis Onanga N’diaye et même du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Antoine Relaxe

7 thoughts on “Diplomatie : des agents de l’ambassade du Gabon en Espagne sans salaires depuis juillet 2023

  1. Ceci a toujours été ainsi dans nos Ambassades depuis les années 80 et pourtant le Gabon envoie les crédits de fonctionnement six mois d’avance.
    En 1991, j’avais convaincu Ali Bongo, alors Ministre des Affaires Etrangères, de virer directement les loyers, les Bourses dans les comptes des étudiants et des propriétaires des maisons, ce qui m’avait valu des réprésailles et la destitution d’Ali Bongo par un un décret stipulant qu ‘on ne pouvait être minisre au Gabon si on n’avait pas au moins 35 ans d’âge. Il faut du sang neuf dans la diplomatie gabonaise. Le Gabon a une très mauvaise renommée en Espagne, renommée de mauvais payeur. C’est du moins ce que disent les entreprises espagnoles installées au Gabon et auquelles je donne des cours de formation linguistiques.

    1. Je voulais parler au nom de tout les employés gabonais qui sont à l’attente de leurs salaires et qui résistent encore!!! Votre Gabon va nous montrer à tous que elle ne vous oublie jamais

    2. Étant investisseur et prochainement au Gabon le problème des salaires en retards pour les diplomates et les employés dans les ambassades Gabonaises partout ça ne fait que donner des doutes vis à vis la confiance au pays ciblée et choisi!!!!!
      Belgasmi Hinda

  2. Bonjour, ce que je vient de connaître vis à vis des salariés qui soufrent a cause des retards de réception de leurs salaires je trouve personnellement que ça doit devrait pas se produire quoi que se soit la situation et c’est pas provisoire ça se passe aussi en tunisie et c’est vraiment malheureux que ces employés qui résistent encore malgré leurs situations et surtout avec leurs familles… je trouve qui il faut réagir et vite!
    Merci

  3. Ce qui se passe au Gabon se reflète dans les ambassades à l’extérieur . Fausses factures, dès diplomates qui déclarent avoir 10 enfants alors qu’ils n’en n’ont que deux, des contrats de travail fictifs (certains ambassadeurs déclarent avoir 5 personnels de service et même plus. Les contrats de bail abusifs et fictifs . Tout ça la, sans tenir compte de la situation des agents locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.