Détournement supposé de la subvention des syndicats : la COSYGA demande le limogeage du Ministre du travail Madeleine Berre

Le Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Phillipe Djoula a dans une récente sortie médiatique, demandé le limogeage du Ministre du Travail, Madeleine Edmée Berre, qui aurait détourné la subvention des syndicats.

« Il faut que le Président de la République soit très vigilant ; c’est pourquoi la COSYGA demande à juste titre à ce qu’il y ait un remaniement gouvernemental », a exigé M. Djoula, insinuant par la suite que la subvention des syndicats est maintenant payée au cabinet du Ministre du travail, ce, à la tête du client.

Pour Phillipe Djoula, à l’époque des Ministres Angélique Ngoma et  de Christiane Bitougat « tout était correct », mais  aujourd’hui, « tout a changé », c’est le « ministre et son cabinet, c’est devenu un moyen de discrimination ».


Des allégations réfutées par Cyril Angoue, Directeur de cabinet du Ministre Madeleine Berre. Le Ministère du travail dit avoir suspendu la subvention de la COSYGA à cause du bicéphalisme. Les 16 autres syndicats éligibles chaque année, auraient déjà perçu leur subvention.

« Le Ministre a reçu du trésor public des titres de paiement et chacun des responsables de ces organisations est venu récupérer son titre de paiement au ministère, avant d’aller encaisser les montants au trésor public ; ce n’est pas le cabinet qui s’en va chercher les ressources au trésor public », a précisé pour sa part M. Angoue.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.