Déconfinement : le Gabon allège les mesures de restriction contre le Covid-19

Julien Noghé Bekalé, ©  D.R

Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, a annoncé mardi à Libreville dans une conférence de presse bilan de la crise sanitaire du Covid-19, le déconfinement partiel du Gabon à partir de ce 1er juillet  à travers l’allègement de certaines restrictions.
Parmi les restrictions qui ont subi un allègement, l’on note la réouverture des frontières aériennes. Chaque compagnie aura droit à deux vols par semaine. La réouverture du transport aérien, routier, ferroviaire et maritime est total au niveau national, sous conditions des mesures barrières.
Le gouvernement autorise également la réouverture des hôtels et restaurants avec terrasse. Le couvre-feu rentrera désormais en vigueur à partir de 20h00 jusqu’à 5h00 du matin. Au lieu de 18 h00 à 6h30 du matin. L’allègement des restrictions concernent aussi, le retour des horaires initiaux du travail au Gabon (7h30-15h30mn).
Sur le plan éducatif, seuls les élèves de classe de terminale sont autorisés à repartir à l’école le 20 juillet en vue de la préparation de l’examen du Baccalauréat prévu au mois d’août prochain.
Les élèves de classe de 3ème et 5ème année et ceux de classes intermédiaires sont mis automatiquement en vacances.
Les universités et grandes écoles, publiques comme privées  seront ouvertes à partir du 13 juillet 2020.
« Cette première phase des mesures d’allègement ne signifie pas la fin de l’épidémie », a précisé M. Nkoghé Bekalé. Elles seront révisées à tout moment par rapport à l’évolution de l’épidémie, a-t-il précisé.


Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.