Décès du général Samuel Mbaye à l’âge de 78 ans

Très proche et homme de main du feu Président de la République, Omar Bongo Ondimba, le général de gendarmerie à la retraite Samuel Mbaye est décédé jeudi 26 octobre 2023 à l’âge de 78 ans à Libreville.

Né en avril 1945 à Lebba dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Samuel Mbaye était d’ethnie Batéké. Il avait entamé sa carrière comme premier conseiller à l’ambassade du Gabon à Paris de 1972 à 1976, avant d’être nommé ambassadeur dans la capitale française de 1981 à 1985.

De retour à Libreville, il avait occupé les fonctions de Secrétaire d’État chargé de la coordination des services spéciaux, avant d’être remplacé par Honoré Oléry en 1986. Par la suite, Samuel Mbaye avait été chargé de superviser des projets de construction d’écoles et de routes menés par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Admis à la retraite en décembre 2008 après une longue carrière au sein de la gendarmerie gabonaise, Samuel Mbaye était depuis 1991 le premier secrétaire général du Conseil national de sécurité à la présidence de la République.

Malade depuis quelque temps, ce pilier des services de sécurité gabonais s’est éteint ce jeudi à Libreville à l’âge de 78 ans. Il laisse derrière lui l’image d’un homme dévoué aux plus hautes fonctions de l’État gabonais.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.