CSAIG : les Imams gabonais font bloc autour de l’Imam Ismaël Oceni Ossa vilipendé par des détracteurs

Les Imams Gabonais posant pour la postérité après leur déclaration conjointe le 03 juin à Libreville © Gabonactu.com

Les Imams gabonais d’origine, ont dans une déclaration solennelle conjointe, tenu à montrer leur soutien et leur solidarité envers l’Imam Ismaël Oceni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) qui fait face ces derniers temps aux attaques virulentes sur les réseaux sociaux venants de ses détracteurs musulmans également.  

« En tant qu’Imams nationaux, nous tenons à adresser un message fort de soutien et de solidarité envers l’imam Ismaël Oceni Ossa qui par son dévouement et son engagement, a su diriger notre communauté de manière orthodoxe et conforme aux principes de notre foi », a souligné la déclaration lue par Rachid Mbadinga, Vice-Président du CSAIG et président des imams gabonais.

Pour les Imams gabonais, sa « gestion rigoureuse, basée sur les enseignements de l’Islam et les principes éthiques et appréciées et reconnue par le plus grand nombre des fidèles ».

D’origine Béninoise et devenu Gabonais par naturalisation, l’Imam Ismaël Oceni est contesté en sourdine par certains musulmans au sein de la communauté musulmane du Gabon. Ces pourfendeurs estiment que le poste qu’il occupe devrait revenir à un Imam Gabonais de souche.

Dans leur déclaration, les Imams gabonais ont vanté les réalisations faites sous le magistère actuel de leur leader religieux. Ils ont cité pèle mêle, l’aménagement des cimetières, des morgues, des salles polyvalentes, la création de la Chaîne de radio et de télévision Nour, dédiée à la diffusion des contenus éducatifs, la construction des écoles primaires, collèges et lycées islamiques à travers le pays, entre autres.

« Face à ces attaques, nous l’encourageons à persévérer dans cette gestion exemplaire ; nous sommes convaincus de sa probité, de sa transparence et de son souci constant du bien-être de notre communauté », a-t-il exhorté.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.