CPG : Alain Ba Oumar « abdique » !

Mis sous pression par les patrons de certaines grandes entreprises du pays ayant annoncé leur démission collective de la Confédération patronale gabonaise (CPG), le plus gros et puissant lobby économique du Gabon, Alain Ba Oumar, le président de cette organisation a décidé d’écourter son mandat et de quitter ses fonctions dans 2 mois, selon un communiqué transmis à la presse.

Le Conseil d’Administration de la Confédération Patronale Gabonaise, convoqué par son Président Alain Bâ Oumar s’est réuni ce vendredi 20 Mai 2022 à l’immeuble Libreville Business Square.


Les travaux ont porté sur le seul point à l’ordre du jour : la décision du Président du Bureau Exécutif de mettre un terme, pour raisons personnelles, à son mandat dès lors qu’un nouveau Président sera désigné selon les formes prescrites par l’institution pour lui succéder.

Prenant acte de cette décision, le Conseil d’Administration a mis en place une Commission Électorale et une Commission Dialogue qui disposent d’un délai de deux mois pour aboutir à l’élection du nouveau Président de la CPG.

La Commission Électorale indépendante aura la charge d’organiser une élection transparente  conformément  aux  statuts  de  la  CPG.  Elle  sera  présidée  par  Madame Jacqueline Bignoumba, Présidente de l’UPEGA (Union Pétrolière Gabonaise).

La Commission Dialogue, présidée par Monsieur Léod Paul Batolo, Administrateur Directeur Général de COMILOG, permettra quant à elle de rétablir le dialogue avec les organisations démissionnaires. Celles d’entre elles qui souhaitent réintégrer la CPG et participer au processus de renouvellement du Bureau Exécutif pourront rejoindre l’institution selon les dispositions statutaires.

Le Bureau Exécutif actuel conduira normalement les affaires de la CPG jusqu’à la désignation du nouveau Président qui devrait intervenir d’ici deux mois.

La Confédération Patronale Gabonaise est un regroupement d’entreprises représentant près de 70% du PIB et 80% de l’emploi formel au Gabon qui oeuvre pour promouvoir les actions et le développement des PME/PMI, pour défendre les intérêts économiques de ses adhérents et de participer aux négociations avec les pouvoirs publics. www.lacpg.org

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.