Covid-19 : 80% des patients en voie de guérison virologique au Gabon

Un patient du Covid-19 pris en charge dans un pays africain ©  D.R

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte parole du comité de lutte contre le Covid-19, a annoncé mardi dans sa conférence de presse quotidienne qu’en dehors des deux cas en réanimation, le reste des patients, soit 74 cas testés positifs, est en voie de guérison virologique au Covid-19.
« Si nous prenons le critère de guérison clinique, nous aurons pu dire aujourd’hui que 80% de nos patients sont en guérison clinique, parce que ne présentant plus aucun symptômes »,  a déclaré  M. Obiang Ndong.
Toutefois, le Dr  Obiang Ndong a relevé  que pour avoir la certitude d’une guérison, le Gabon a choisi comme critère de guérison,  la guérison virologique, c’est- à-dire, qu’il faut avoir des tests négatifs pour déclarer la guérison.
On dit d’une guérison au Covid-19,  est virologique lorsqu’après des analyses, les tests prélevés sur les patients sont négatifs, indique-t-on.
Une guérison au Covid-19  est dite quant à elle clinique lorsque les cas contaminés ne présentent plus aucun symptôme.
La guérison clinique peut survenir 3 à 7 jours après la mise sous traitement des patients présentant des symptômes légers en Fonction de l’organisme des patients.


Eudes Rinaldy Leboukou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.