Confinement : entre prorogation et risque d’explosion sociale

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé durant une visite guidée en février dernier  à l’aéroport international de Libreville pour constater les mesures préventives sur la Covid-19 ©  D.R

Le confinement total du Grand Libreville prend fin officiellement le 28 avril prochain, avant une éventuelle prorogation, au regard de la courbe croissante des cas testés Covid-19. 167 personnes contaminées à ce jour, dont 24 guérisons et deux décès. L’exaspération s’est progressivement emparée des populations sans mesures d’accompagnement durant la période de confinement.
Malgré une nette amélioration dans la prise en charge des patients atteints du Coronavirus, eu égard aux cas désormais guéris (24), le renouvellement pour 15 jours du confinement des villes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe Dénis qui forment le Grand Libreville, semble probable. Selon certaines indiscrétions, le gouvernement veut un délai supplémentaire de confinement pour mieux juguler la maladie.
Un confinement qui ne semble pas apporter des effets escomptés, bien au contraire. La fermeture des petites activités qui généraient un peu d’argent aux jeunes débrouillards, n’arrange pas.
Les difficultés sont énormes. Pas  de transport satisfaisant pour toute la population du Grand Libreville contraint à la marche, loyers impayés pour les petits propriétaires, et difficultés d’obtenir les denrées alimentaires dans le cadre de l’opération de distribution liée à la banque alimentaire mise en place par le Président Ali Bongo pour aider les familles économiquement faibles.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.