Casimir Oyé Mba est décédé à Paris à 79 ans

L’ancien Premier ministre gabonais, Casimir Oyé Mba est décédé ce jeudi matin à Paris en France où il a été transféré le 11 septembre dans un état critique, a appris Gabonactu.com

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a écrit le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.


Casimir Oyé Mba a été Premier ministre gabonais de 1990 à 1994. Il a aussi été gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

A la mort d’Omar Bongo Ondimba en juin 2009, il a brigué le fauteuil présidentiel avant de se retirer la veille du scrutin. En 2016, a s’est rallié à Jean Ping dont il était l’un des principaux soutiens.

Le 11 septembre, Casimir Oyé Mba contaminé par le Covid 19 a été transféré en France à l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris où il a rendu l’âme après une carrière politique bien remplie.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.