Café-cacao : 13 coopératives reçoivent une dotation de la CAISTAB à Oyem

Le Directeur Général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Thierry Prosper Mboutsou a remis vendredi des kits agricoles à triez coopératives de la commune d’Oyem et du département du Woleu pour mieux entretenir les plantations de café et de cacao, cultures légendaires dans la province.

Chaque coopérative a reçu une débrousailleuse neuve accompagnée de bobines de fil et de bidons d’huile moteur de 5 litres.


Ce don visa à réduire la pénibilité du travail à l’origine du désintéressement de la jeunesse dans l’agriculture. A terme, il permettra d’augmenter le rendement agricole grâce à un meilleur entretien des plantations.

Christian Abessolo Menguey, mairie centrale de la ville qui a supervisé l’opération de remise du don a salué cette initiative.

Les bénéficiaires et les autorités lors de la remise du don © Gabonactu.com

Le Woleu Ntem est l’une des provinces du Gabon où la culture du café et du cacao est prospère. Le vieillissement des plantations et des planteurs explique la chute de la production. La mauvaise politique de commercialisation conduit les producteurs à vendre clandestinement leur café et cacao au Cameroun voisin où les prix seraient plus intéressants.

Constant Ondo Mba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.