Naufrage du Prospector 5 : trois corps localisés dans l’épave, deux disparus toujours recherchés

Les opérations de recherche engagées après le naufrage du Prospector 5, survenu le 24 octobre 2026 au large de Mayumba, dans la province de la Nyanga, ont connu une évolution. Trois corps ont été localisés à l’intérieur de l’épave immergée, sur les cinq personnes disparues.

« Trois corps ont été localisés ce mercredi 28 octobre 2026 à l’intérieur de l’épave encore immergée », a indiqué le vice-amiral Charles Hubert Bekale-Meyong, chef d’état-major de la Marine nationale gabonaise, dans une déclaration officielle.

Cette découverte est le résultat, souligne-t-il,  des inspections sous-marines réalisées à l’aide d’un robot téléopéré. Cette technologie a permis aux équipes engagées dans les recherches d’explorer l’épave et de repérer les corps, sans toutefois parvenir à les identifier formellement à ce stade.

Malgré cette avancée, les opérations restent délicates. Les images recueillies ne permettent pas, pour l’heure, d’établir l’identité des victimes, souligne le communiqué. Dans le strict respect des procédures en vigueur et conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, les équipes techniques sont à pied œuvre pour les opérations de récupération des corps, avec le concours du personnel qualifié.

Cette étape s’annonce déterminante pour permettre la récupération des dépouilles et la poursuite des procédures d’identification, dans un contexte marqué par l’émotion suscitée par ce drame maritime.

Pour rappel, le naufrage du Prospector 5 s’est produit le 24 octobre 2026 au large de Mayumba, dans la province de la Nyanga. Le bilan humain fait état de 110 travailleurs secourus, cinq personnes portées disparues, tandis que les opérations de recherche ont permis de localiser trois corps dans l’épave.

Parallèlement aux recherches, une enquête a été ouverte par le parquet de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident en mer.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.