Cybersécurité : le Gabon, via l’ANINF muscle sa défense numérique avec l’appui de l’organisation américaine MITRE

Dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance et la sophistication des cyberattaques, le Gabon accélère la sécurisation de ses systèmes stratégiques. L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) a tenu, le 20 avril 2026 à Libreville, un atelier dédié au renforcement des capacités en cybersécurité, avec un accent particulier sur la protection des infrastructures critiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat engagé entre le Gabon et la MITRE Corporation, organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans les technologies d’intérêt public. Elle traduit la volonté des autorités gabonaises de structurer une réponse plus robuste face aux menaces numériques.

L’atelier constitue la continuité directe du programme d’accompagnement lancé le 20 janvier dernier pour une durée de deux ans. Cette première phase avait permis aux experts de MITRE d’évaluer le niveau de maturité cyber de l’ANINF, d’examiner les dispositifs existants et d’identifier les axes d’amélioration de la gouvernance nationale en matière de cybersécurité.

Trois mois plus tard, la dynamique s’intensifie. La session du 20 avril, conduite par une délégation d’experts américains dirigée par Denise R. Olsen, spécialiste en cybersécurité, a réuni les agents de l’ANINF et des partenaires institutionnels autour d’un objectif central : renforcer la résilience des systèmes d’information critiques.

La spécialiste en cybersécurité, l’américaine Denise R. Olsen durant sa conférence à Libreville © D.R

Les travaux ont notamment porté sur la conception d’un Cyber Incident Response Plan(CIRP), un outil stratégique destiné à organiser la réaction des institutions publiques et privées en cas d’incident ou d’attaque informatique.

Les participants se sont également appuyés sur le référentiel international NIST 800-61 Revision 2, standard de référence en matière de gestion des incidents de cybersécurité. Plusieurs thématiques structurantes ont été abordées, notamment l’évaluation des risques, la classification des incidents, les obligations de déclaration, le partage d’informations ainsi que la coordination interinstitutionnelle en situation de crise.

Cette démarche s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays, notamment celle du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la souveraineté numérique et de la protection des infrastructures stratégiques un axe majeur de la transformation nationale.

En consolidant ce partenariat technique avec MITRE, avec l’appui de ses partenaires internationaux, l’ANINF confirme son rôle central dans la stratégie de cybersécurité du Gabon. L’agence entend ainsi anticiper les menaces, moderniser les mécanismes de défense numérique et garantir la continuité des services essentiels dans un environnement de plus en plus exposé.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.