À l’occasion de la 2ᵉ édition des Trophées Gabon RSE, organisée par le Cabinet ‘’Latitude Monde’’, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du Groupe Eramet, qui exploite le manganèse à Moanda, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), a reçu le Trophée RSE dans la catégorie « Emploi des jeunes » devant un jury panafricain.

Cette distinction illustre l’engagement de l’entreprise à développer les compétences locales et à soutenir la jeunesse gabonaise à travers des initiatives responsables, notamment en favorisant l’autonomisation des jeunes par la formation professionnelle et en encourageant l’entrepreneuriat via la création d’emplois indirects.
Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) portée par la feuille de route du groupe Eramet,, ‘’Act for Positive Mining’’ qui vise à générer un impact positif et à promouvoir une transformation durable dans les zones où l’entreprise opère.
Dans la continuité de la première édition, l’an dernier en 2024, Eramet Comilog avait été désignée « Meilleure entreprise du Gabon » en matière d’engagement sociétal.
Avec près de 3500 emplois directs, sa filiale Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais), Eramet Comilog est un des plus importants d secteur privé au Gabon. Elle est aussi la première entreprise gabonaise tous secteurs confondus et la deuxième de la zone CEMAC.

Elle affiche une capacité de 7 millions de tonnes qui la place au 1er rang d’un secteur stratégique sur le marché international.
Alph ’-Whilem Eslie
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)

