Mondial 2026 / Barrages – Afrique : Gabon vs Nigéria, le 13 novembre

Selon le calendrier officiel publié mercredi par la Confédération africaine de football (CAF), les Panthères du Gabon croiseront le fer contre les Aigles du Nigéria, le 13 novembre prochain, à 17h locales, (16h GMT) au Stade El Barid de Rabat, dans l’une des deux demi-finales (match unique) des barrages Zone Afrique (du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc), qualificatifs pour la Coupe du monde de football 2026. Gabon – Nigéria, explosive affiche, s’il en est, d’autant que l’adversaire du Gabon, est un géant du football africain, plusieurs fois mondialiste.

La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé mercredi que les barrages africains pour la Coupe du monde 2026 se dérouleront à Rabat, du 13 au 16 novembre. Les Panthères du Gabon affronteront les Super Eagles du Nigeria en match d’ouverture, une affiche explosive qui pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du football gabonais.

Face à une équipe nigériane riche en stars évoluant dans les plus grands championnats européens, les Panthères devront faire preuve de rigueur tactique, de solidarité et d’efficacité offensive pour espérer décrocher leur billet pour l’ultime tour des barrages finales, en mars 2026.

Sous la houlette du Sélectionneur, Thierry Mouyouma, l’équipe nationale gabonaise, qui n’en est pas moins fournie de footballeurs talentueux, a les atouts qu’il faut pour faire mordre la poussière aux Super Eagles du Nigéria, qui ont été à la peine lors de la phase éliminatoire, n’obtenant leur place dans le carré d’as des meilleurs 2èmes de groupes qu’à l’arrachée.

En cas de victoire face au Nigéria, le Gabon retrouvera la pelouse le 16 novembre au Complexe Prince Héritier Moulay El Hassan pour la grande finale face au gagnant de l’autre demi-finale qui opposera la République Démocratique du Congo au Cameroun et espérer alors, en cas de sacre final, rentrer dans l’histoire, en continuant de rêver d’une première fois à une phase finale de Coupe du monde.

En réalité, si le Gabon triomphe au Maroc il restera un dernier palier à gravir pour obtenir le dernier ticket africain qualificatif pour le barrage intercontinental, en mars 2026. Ultime étape avant une qualification historique pour la Coupe du monde 2026, coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Pour rappel, le Gabon a terminé 2ᵉ du Groupe F des éliminatoires de la Zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec 25 points (10 matchs joués : 8 victoires, 1 nul, 1 défaite), derrière la Côte d’Ivoire qui en totalise 26. Avec le retranchement dû au désistement de l’Erythree, le Gabon a terminé meilleur deuxième, avec 19 points suivi de la RD Congo (16 points), du Cameroun et Nigéria (15 points chacun).

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.