Au cours de sa conférence de presse, ce mercredi, le Procureur général près la Cour d’appel de Libreville, Dr Eddy Minang, a le vé un coin de voile sur l’affaire de détournement de fonds publics impliquant Alain Simplice Boungoueres, Conseiller spécial du président de République, en charge du département des Travaux publics et infrastructures. L’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 est poursuivi pour des faits de « de corruption active et passive, aux côtés d’un employé d’une société privée », conformément aux dispositions pertinentes du Code pénal gabonais, a renseigné Dr Minang.
Sans davantage s’étendre sur la question Procureur général a souligné que cette affaire actuellement en instruction, marque un tournant symbolique dans la lutte contre la corruption au Gabon. Cette mise en cause d’un proche collaborateur du président illustre, selon le parquet, la volonté des autorités judiciaires de rompre avec l’impunité et d’appliquer la loi à tous, sans exception, a-ton appris.
« On peut être un proche du chef de l’État, un proche collaborateur du chef de l’État et subir les affres de la loi. Cette affaire montre qu’aujourd’hui, nul n’est au-dessus de la loi », a martelé Dr Eddy Minang ; soulignant avec gravité, la volonté de la justice gabonaise de s’émanciper désormais des considérations politiques ou hiérarchiques.

« On peut être journaliste, activiste, opposant ou haut fonctionnaire, tout ce qu’on veut, mais on ne peut être au-dessus. La justice, dorénavant, va s’exprimer avec toute la liberté », a prévenu le Procureur général qui a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une série d’enquêtes financières dans plusieurs administrations publiques et régies financières.
« Partout où est généré, collecté et injecté l’argent de l’Etat, il va y avoir des enquêtes qui vont être menées », a-t-il déclaré, rappelant que le président de la République avait récemment donné des instructions fermes à cet effet. « Le Parquet appliquera la loi de manière égale et impartiale. Dorénavant, la justice s’exprimera sans préjugés, sans passe-droit, sans parti pris, et avec la même liberté », a-t-il conclu.
Le Conseiller spécial du président de République, en charge du département des TP et Infrastructures, Alain Simplice Boungoueres, a été placé sous mandat de dépôt, lundi 27 octobre 2025, à la prison centrale de Libreville.
M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah