Transformation locale des minerais : le gouvernement serre les codes tenir ce challenge

Plusieurs membres du gouvernement gabonais se sont réunis sous la houlette du ministre de la Planification et de la prospective afin de coordonner les actions visant à faire aboutir la décision du chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema d’interdire l’exportation des minerais bruts dès janvier 2029.

Autour de la table, il y avait les ministres de la Planication, Louise Mvono, des Mines Gilles Nembé, de l’accès universel à l’eau et à l’énergie Philippe Tonangoye ainsi que celui du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema.

Objectif, assurer une exploitation optimale et responsable des importantes ressources naturelles du Gabon pour garantir un développement durable du pays.

Gilles Nembe, ministre des mines et des ressources géologiques, a exposé, à ses collègues, la feuille de route stratégique de son département. Il a insisté sur les projets structurant en cours qui visent à faire aboutir la décision de transformer localement tous les minerais extraits du sol national avant leur exportation.

La mise en œuvre intégrale de cette politique nécessite des sources énergétiques conséquentes et stables ; a-t-il insisté.

« C’est un projet qui impliquera quasiment tout le gouvernement », a expliqué le ministre qui estime que le futur et surtout l’avenir du Gabon dépend de cette nouvelle stratégie.

Pour sa part, le Ministre de l’accès universel à l’eau et à l’énergie et son collègue du Pétrole ont présenté un état des lieux des défis énergétiques nationaux en matière de capacité de production d’électricité et son transport à travers tout le territoire national.

Ils ont ensuite conjointement proposé des pistes de collaboration intersectorielle concrètes dans le but de sécuriser l’approvisionnement des futurs sites miniers en énergie propre et compétitive, optimiser la gestion de l’énergie pour les industries extractives, dans une logique d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone, investir conjointement dans des infrastructures énergétiques dédiées.

Les membres du gouvernement ont unanimement salué cette initiative, la jugeant « particulièrement pertinente et nécessaire », car elle est en droite ligne avec la vision de bonne gouvernance, d’efficacité de l’action publique.

Pour traduire ces engagements politiques en actions concrètes, des séances de travail techniques approfondies sont d’ores et déjà planifiées pour les jours à venir. Ces rencontres stratégiques devront aboutir à l’élaboration d’une feuille de route commune et chiffrée entre les différents départements ministériels concernés.

Une approche qui souffle d’un vent nouveau d’intégration des politiques publiques au Gabon, reconnaissant que la synergie Énergie-Mines est le moteur indispensable pour un développement industriel durable, créateur de richesses et d’emplois.

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.