Libreville : 4ème édition de l’EU Green Diplomacy Week dédiée au nettoyage des plages

La Délégation de l’Union européenne (UE) a organisé samedi à Libreville la 4ème édition de l’opération de nettoyage des plages dans le cadre de « l’EU Green Diplomacy Week ».

L’événement a rassemblé une coalition d’acteurs publics, privés, diplomatiques et associatifs autour d’une cause commune visant à redonner de l’éclat au littoral de Libreville jonché d’immondices et de déchets plastiques.

Sous un ciel clément et dans une ambiance conviviale, des centaines de participants se sont retrouvés pour nettoyer les plages du Tropicana, de Glass, de Michel Marine (Iroko), de Ntchorere et de celle située derrière le Conseil économique et social (CESE).

« Aujourd’hui, c’est donc essentiellement une activité de sensibilisation à la beauté de ce patrimoine naturel et aux moyens de le préserver », a déclaré Cécile Abadie, ambassadrice de l’Union européenne au Gabon qui était en première ligne de l’opération.

La Mairie de Libreville était également très impliquée dans cette opération salutaire. Elle était représentée par Samuel Tanda, Directeur général de l’environnement.

« C’est toujours fantastique de rendre notre environnement propre », s’est réjoui un citoyen un sac poubelle à la main.

Aux côtés des institutions, l’entreprise Clean Africa, partenaire fidèle de l’événement, a joué un rôle clé dans l’organisation, confirmant que le secteur privé a toute sa place dans les solutions écologiques durables.

L’EU Green Diplomacy Week ou semaine de la diplomatie verte de l’UE est une campagne annuelle mondiale organisée par les délégations et les ambassades de l’UE pour promouvoir l’action climatique et la coopération verte. Elle favorise le dialogue et met en valeur les initiatives locales à travers des événements tels que des ateliers, des nettoyages et des discussions, en s’appuyant sur la « Semaine de la diplomatie climatique de l’UE », rebaptisée en 2023.

L’initiative sert également à promouvoir l’agenda vert de l’UE et des initiatives telles que la stratégie Global Gateway.

Darene Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.