Le Conseil des ministres présidé jeudi par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a approuvé le projet de loi portant création d’une École nationale à vocation régionale (ENVR) au sein de l’École d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL). Cette décision, prise dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gabon et la France, vise à faire de Libreville un centre d’excellence régional dans la formation des cadres militaires.

Selon le communiqué final du Conseil, cette réforme a pour but de moderniser la formation des officiers subalternes et sous-officiers, en leur offrant un enseignement de haut niveau alliant compétences administratives, discipline militaire et excellence académique.
L’objectif est de doter les forces armées gabonaises et régionales d’un encadrement mieux préparé aux exigences contemporaines de gestion et de commandement. L’École d’Administration des Forces de Défense de Libreville, déjà reconnue pour la qualité de son enseignement, sanctionné par des Brevets et le Diplôme d’Officier d’Administration, verra ainsi son rôle élargi avec cette nouvelle vocation régionale.

En adoptant ce texte, le gouvernement entend ainsi renforcer les capacités nationales de formation militaire et de consolider le rayonnement du Gabon en matière de coopération et de défense sur la scène régionale.
La capitale gabonaise abrite déjà l’École d’Etat-Major de Libreville (EEML), qui est également une école à vocation régionale (ENVR), fruit là aussi, de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Originaires de toute l’Afrique et sélectionnés par concours, 60 stagiaires par an y suivent une formation de qualité et en sortent avec le Diplôme d’Etat-Major (DEM). Cette qualification conforte l’aptitude des stagiaires à poursuivre leur scolarité vers l’enseignement militaire supérieur du second degré.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah