Partenariat Public-Privé: L’UOB va former dans les métiers de l’immobilier

Une nouvelle filière de formation, couronnée par une Licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier est désormais dès cette année académique (2025-2026) à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. La filière, ouverte en partenariat avec et l’Association gabonaise des agences immobilières (AGAI), était au cœur d’une Journée portes-ouvertes, mercredi, sur le campus de l’UOB, avec une importante affluence des membres du gouvernement, enseignants-chercheurs et étudiants ; ainsi de nombreux acteurs du secteur de l’immobilier.

Quatre (04) panels ont animé la journée. Le premier portait sur la professionnalisation du secteur immobilier avec l’AGAI, l’UOB et le Centre de compétences professionnelles et environnementales Zita Oligui Nguéma (CCPE’ZON). Le deuxième a abordé le cadre fiscal, foncier et réglementaire en présence des représentants des administrations publiques concernées par l’immobilier, l’urbanisme et l’habitat.

Le troisième panel a traité de la sécurisation des transactions et de la construction, en collaboration avec la chambre des notaires, les huissiers, l’ordre des architectes et les constructeurs. Enfin, un dernier panel a porté sur le financement et l’assurance, avec la participation d’assureurs, de banques et d’institutions financières.

La Secrétaire générale de l’UOB a salué la collaboration fructueuse entre les différents partenaires et parties prenantes du projet de formation qui marque une étape importante dans l’évolution de l’UOB qui souhaite désormais s’ouvrir davantage au monde professionnel. « Cette licence permettra d’adapter les formations aux besoins réels du marché du travail et de valoriser les métiers de l’immobilier au Gabon », a-t-il déclaré Henriette Aurélie Mombey Massala.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes lancées par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2024, visant à renforcer la professionnalisation des filières universitaires », a renseigné le Directeur général de l’AGAI, Philippe Chandezon, qui a précisé que le programme a bénéficié du soutien du projet « Fonds en dépôt chinois », porté par l’UNESCO et la République populaire de Chine.

« Grâce à ce partenariat, l’objectif est de doter le secteur immobilier de cadres compétents et capables d’apporter des solutions modernes dans un domaine encore marqué par l’informel », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a salué cette collaboration exemplaire entre l’UOB et l’AGAI, a indiqué que « la création de cette licence représente une avancée majeure pour la professionnalisation de l’enseignement supérieur et une réponse concrète au défi de l’emploi des jeunes », a dit Dr Simplice Désiré Mamboula pour qui, l’immobilier est un secteur porteur de croissance et de fierté nationale.

L’AGAI a saisi l’opportunité de cette Journée portes-ouvertes pour faire un don de médicaments à l’infirmerie de l’UOB, un geste salué par l’ensemble des participants comme un signe d’engagement social et de solidarité.

La cérémonie s’est achevée par une visite libre des stands, offrant aux étudiants et visiteurs l’occasion d’échanger avec les professionnels présents. Une journée marquée par l’espoir et la volonté commune de bâtir un immobilier gabonais moderne, plus structuré, par des professionnels.

Pour accéder à cette nouvelle filière de formation, il faut être détenteur d’une licence 2 en droit, économie, immobilier, techniques de commercialisation et etc. On y sort professionnel dans les différents métiers de l’immobilier, notamment la vente, la construction, agent commercial, gestionnaire, location et promoteur immobilier, conseiller en gestion du patrimoine, expert immobilier, etc.

Elliott Ana Merveille, proposé par Christina Thélin Ondo et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.