Le Bâtiment d’action maritime (BAM) de la Marine espagnole, dénommé ‘’Rayo’’, est en escale au Port commercial de Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (littoral sud)). Cette escale de cinq (05) jours au Gabon qui s’inscrit dans le cadre des Présences maritimes coordonnées de l’Union Européenne (CMP-GoG), vise à améliorer la sécurité maritime dans l’Atlantique centre ; à lutter contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics illicites. Elle témoigne dans le même temps de l’engagement de l’Espagne pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et la coopération avec les pays d’Afrique Centrale.

Durant son séjour, le Rayo accueillera plusieurs activités conjointes avec les autorités et services maritimes gabonais, notamment des échanges techniques et des rencontres institutionnelles destinées à favoriser la compréhension mutuelle et à développer les capacités locales en matière de surveillance et de protection des eaux territoriales.
Ces rencontres, organisées dans le cadre du plan de diplomatie coopérative de défense et de sécurité de l’Espagne, permettent de réaffirmer la volonté commune de renforcer la coopération navale sur l’axe Libreville – Madrid dans le domaine de la sécurité maritime et de promouvoir la stabilité régionale dans le Golfe de Guinée.

Présent dans la région depuis le mois de septembre 2025, le Rayo mène un déploiement de trois mois et demi, au cours duquel il effectue plusieurs escales dans les principaux ports d’Afrique de l’Ouest. Avant le Gabon, le navire a visité le Cameroun, le Nigéria et le Ghana. Il poursuivra ensuite son itinéraire vers l’Angola, le Sénégal, le Cap-Vert et la Mauritanie.
Conçu pour assurer des missions de surveillance maritime, de secours, de lutte contre la pollution et de soutien humanitaire, ce navire combine technologie avancée et haute automatisation, permettant son exploitation avec un équipage restreint mais hautement qualifié.
Pour ce déploiement, le Rayo embarque deux officiers étrangers, l’un de la Marine portugaise et l’autre de la Marine argentine, illustrant la dimension internationale de cette mission. Le bâtiment est également équipé du drone M5D Airfox, un atout technologique qui renforce ses capacités de reconnaissance et de surveillance maritime.
Cette mission de la Marine espagnole au Gabon, intervient après l’inauguration, le 03 octobre dernier, par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, du siège du Forum des services de renseignement et de sécurité du Golfe de Guinée (FORSEG).
Ce centre vise à renforcer la coopération régionale contre la piraterie, les trafics illicites et le terrorisme maritime. L’initiative marque l’engagement du Gabon pour une meilleure coordination et un partage accru d’informations entre les pays membres.
Alph ’-Whilem Eslie et Bétines Makosso