Accompagné de son Collègue en charge du département du Travail, Patrick Barbera Isaac, le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguéma Nguéma, a eu une séance de travail mardi avec les responsables de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et de l’Union des professionnels du gaz et du pétrole (UPEGA). Cette rencontre visait à faire le point sur les avancées concernant la mesure de gabonisation des emplois, la durée des contrats et l’harmonisation des salaires au sein du secteur pétrolier.

Sosthène Nguéma Nguéma a souligné l’importance de corriger les inégalités persistantes qui existent entre les travailleurs nationaux et expatriés. Il a notamment abordé la question des contrats mensuels, qu’il souhaite voir disparaître pour favoriser une plus grande équité dans le traitement des employés.
Sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le gouvernement entend veiller au traitement des arriérés financiers, notamment les dettes accumulées par les entreprises pétrolières envers leurs employés. L’objectif est de garantir un environnement de travail juste et équitable pour tous les acteurs du secteur pétrolier.

Pour renforcer la régulation du secteur, une mission de contrôle est prévue en novembre dans la province de l’Ogooué-Maritime, à Port-Gentil (littoral sud). Cette mission aura pour but d’évaluer la conformité des entreprises pétrolières aux normes établies. À l’issue de cette évaluation, un cadre de référence sera mis en place pour assurer la justice sociale et renforcer la régulation dans le secteur.
Elliott Ana Merveille et Frida Dodo