ExxonMobil, géant américain du pétrole est en train de négocier des accords avec le gouvernement gabonais pour relancer l’exploration pétrolière dans le pays, afin de contrer le déclin de la production.
Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la conférence Africa Energy Week au Cap, du 29 septembre au 2 octobre, le ministre gabonais du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, a déclaré que des partenaires internationaux « avaient manifesté leur intérêt pour une visite au Gabon », ajoutant qu’un accord majeur serait signé dans les deux prochaines semaines.
Ce protocole d’accord devrait être signé pour des licences d’exploration en offshore, avec l’objectif de développer de nouveaux champs d’ici deux à trois ans, indique EcoMatin et S&PGlobal.
L’objectif du Gabon est d’augmenter sa production pétrolière, en déclin depuis plusieurs années. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de relance du secteur énergétique.
La société américaine, qui n’était plus active au Gabon depuis 2006, s’apprête donc à reconquérir le secteur pétrolier Gabonais.
Camille Boussoughou & Gabon Logistics et Transports