La Chambre de Commerce du Gabon lance du 27 octobre au 8 novembre 2025, le challenge citoyen baptisé : « Pas à Pas contre les Cancers », initiative visant à prevenir les cancers feminins et masculins par une actvité physique.
L’institution chargée de promouvoir le développement économique des entreprises, indique dans un communiqué que l’ objectif de ce challenge est de fédérer les citoyens, les entreprises et les institutions autour d’un geste simple, celui de marcher pour sensibiliser, prévenir et soutenir la lutte contre les cancers féminins (sein, col de l’utérus) et masculins (prostate).
Le challenge “Pas à Pas contre les cancers ” consiste à utiliser la marche comme vectrice de santé. Cette marche se fera par communautés composée de personnes volontaires d’une même organization (entreprise, administration, collectivité, ONG, association, etc).

Chaque communauté est inscrite sur une plate-forme numérique et chacun des membres qui la constituent télécharge, sur son téléphone Android ou iPhone, l’application dénommée “pas à pas contre les cancers” développée par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING). Cette application est un podomètre qui comptabilisera et enregistrera, de façon journalière, le nombre de pas effectués par personne et par communauté. Le suivi de l’évolution des pas fera l’objet d’un rapport journalier consultable sur la plate-forme à tout moment.
Pour donner un caractère solennel, inclusif et solidaire à cette initiative, la Chambre de Commerce du Gabon bénéficie de l’appui et de la collaboration de plusieurs partenaires institutionnels, du milieu associatif et du secteur privé, à savoir : le Ministère de la Santé; la Fondation Ma Bannière; la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG); la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING); la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT); les Petits Pots de l’Ogooué; les Blouses Blanches; l’Association de Soutien aux Femmes Atteintes de Cancer (ASAFAC); les Actions de Solidarité Internationale (ASI) et Yêmi.
Dans un esprit de responsabilité sociale, une partie des fonds collectés à travers le challenge sera reversée aux associations partenaires actives dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et la promotion du dépistage précoce, indique-t-on.
« Nous voulons faire de ces deux mois un moment d’unité, d’espoir et d’action. Parce que chaque pas, aussi petit soit-il, rapproche notre société d’une meilleure santé », estime Danielle Biwaou, Directrice générale de la Chambre de Commerce du Gabon
Les communautés sont classées par catégorie selon une contribution financière et un nombre de participants différenciés. Chaque communauté motive son équipe afin d’atteindre collectivement le nombre de pas requis journaliers.
Une communauté est composée d’un minimum de deux (2) à trente (30) personnes maximum catégorisé comme suit. :
TPE : Maximum 5 personnes par communauté
ONG : Maximum 10 personnes par communauté
PME/PMI : Maximum 15 personnes par communauté
Institutionnels : Maximum 30 personnes par communauté
Grande Entreprises : Maximum 30 personnes par communauté
Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque participant est encouragé à effectuer 10 000 pas en moyenne par jour.
Ces 10 000 pas seront la base journalière pour chaque participant à la compétition dont les éliminatoires se feront de façon progressive tous les trois jours, sur la base du nombre total de pas enregistrés collectivement par communauté. Un règlement de la compétition encadrera les modalités. Cette compétition est encadrée par Maître Minko Mi Abo dans l’établissement du règlement.
Des pas Bonus seront accordés aux communautés selon les pas au dessus des 10 000 pas régis par jour selon les intervalles suivantes :
A partir de 2 000 pas supplémentaires = 100 pas Bonus; de 2 000 pas à 4 000 pas supplémentaires = 300 pas Bonus et au delà = 500 pas Bonus.
Selon les organisateurs, un parcours symbolique aura lieu à la baie des rois le 08 Novembre 2025 à partir 10H30 avec les participants du Challenge suivi d’une remises de prix.
Au Gabon, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes , suivi du cancer du col de l’utérus. Ils consitituent ainsi problème de santé publique et causent environ 400 décès par an, dont 88% sont liés au cancer du sein.
Camille Boussoughou