Le Centre professionnel Marie Dominique d’Oyem, province du Woleu-Ntem (nord), a procédé à la remise officielle de leurs diplômes d’infirmiers certifiés à 35 nouveaux professionnels de santé, dont 30 femmes et 05 hommes. La cérémonie a été présidée par l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, Parrain de la promotion.

Fruit de plusieurs mois de formation intensive, cette promotion vient renforcer les effectifs en personnels médical et paramédical, dans un contexte national marqué par un besoin pressant de main-d’œuvre qualifiée, aussi bien dans les zones enclavées, que dans les grandes agglomérations.
Le parrain de la promotion a salué l’engagement et la rigueur des diplômés. « Servir la vie et la santé des autres est un acte noble. Votre diplôme n’est pas une fin en soi, mais le début d’une mission auprès de vos communautés », a déclaré Raymond Ndong Sima.

Les représentants du Fonds Équipe de France ont réaffirmé leur engagement à soutenir la formation paramédicale au Gabon, à travers l’amélioration des capacités humaines et des infrastructures de formation.
Soutenue par le Fonds Équipe de France (F.E.F.), en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon, la cérémonie a été un moment fort d’émotion et de fierté pour les récipiendaires, les encadreurs et les familles et s’est achevée dans une ambiance festive avec la remise des certificats, et la traditionnelle prestation de serment des nouveaux infirmiers.
Avec cette promotion, le Centre Professionnel Marie Dominique confirme son rôle essentiel, en tant que centre de formation paramédicale de référence dans le nord du pays, au service d’un système de santé voulu plus accessible et plus performant.
M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone