Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, présidera une réunion du Conseil des ministres ce jeudi 23 octobre 2025, à 11h, au Palais Rénovation, a annoncé la présidence gabonaise dans un communiqué.
Ce conseil des ministres est le tout premier après les élections législatives et locales du 27 septembre et 11 octobre dernier remportées à la majorité absolue par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti fondé en juillet 2025 par le président Oligui Nguema.
L’issue de ces deux scrutins a permis d’élire les premiers députés de la 5ème République. Les premiers sénateurs de la 5ème République seront pour leur part élus en novembre par les conseillers municipaux issus du scrutin local à un tour unique du 27 septembre dernier.

Les élections attendues, au suffrage indirect, des sénateurs, des maires et des présidents des assemblées départementales mettront définitivement fin à la transition politique entamée dans le pays après le coup d’Etat du 30 août 2023.
Au terme de ce processus, le président Oligui Nguema plébiscité le 12 avril dernier n’a pas prévu un grand chamboulement du gouvernement et de la haute administration, selon des analystes politiques.
Antoine Relaxe