Octobre Rose : AFG Bank s’engage dans la lutte contre le cancer du sein au Gabon

La Fondation Atlantique Groupe (AFG) a organisé samedi 18 octobre 2025 une journée de sensibilisation contre les cancers féminins au Park de loisirs Citron Vert situé dans la commune d’Akanda située dans le nord de Libreville.

La séance à la fois pédagogique et ludique a réuni des employés de la banque, des acteurs de la santé et quelques citoyens résidant dans la zone.

Inscrite dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose, mois international de sensibilisation contre les cancers féminins (sein et utérus), cette initiative visait à promouvoir la prévention et le dépistage précoce de cette redoutable maladie qui touche non seulement les femmes mais également les hommes.

La Fondation Atlantique Groupe a mutualisé ses efforts avec les associations Women in Logistics Africa (WILA) et la Forêt du Savoir, des fondations déjà associées à AFG dans le cadre de projets d’inclusion financière et de valorisation de l’entrepreneuriat féminin.

« Nous avons voulu organiser cet événement dans le cadre du mois d’Octobre Rose pour sensibiliser au cancer du sein et au cancer de l’utérus. Il était important pour nous d’inclure les hommes dans cette prévention, car le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes. Nous avons également mis l’accent sur le bien-être et la réduction du stress, qui sont des facteurs essentiels pour la santé », a déclaré Pauline White, présidente de Women in Logistics Africa.

Le Dr. Avomo Epse Ombagha, gynécologue obstétricienne, a marqué les esprits. Elle a rappelé que « tout comme les femmes, les hommes peuvent aussi développer le cancer du sein », avant d’insister sur l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, souvent lié à des infections contractées lors de rapports sexuels. Le médecin a présenté pour la circonstance les différents aspects du cancer du sein, en insistant notamment sur le cancer du sein masculin, une pathologie souvent négligée mais particulièrement dangereuse.

Contrairement aux femmes, les hommes ne disposent pas de séparation significative entre la glande mammaire et le reste du corps, ce qui rend la progression de la maladie plus rapide et plus agressive. Les participants ont été formés aux gestes de palpation pour détecter d’éventuelles anomalies et sensibilisés aux signes d’alerte précoce.

« Ce qui m’a le plus marquée aujourd’hui, c’est d’apprendre que le cancer du sein touche aussi les hommes. Le docteur a expliqué que chez eux, la maladie est souvent plus dangereuse, car elle atteint plus vite les cellules. Franchement, je ne l’avais jamais vu sous cet angle », a avoué Lysiane Mfoulouh Emane, responsable du marché des professionnels à la direction clientèle particulière et professionnelle d’AFG Bank Gabon.

 « La Fondation Atlantic Group intervient dans ce cadre car nous avons des valeurs fortes. Nous visons la communauté, la jeunesse, et pour cette journée, nous mettons particulièrement l’accent sur la santé, à travers la lutte contre les cancers », a martelé Mme Mfoulouh Emane.

La Fondation Atlantique Groupe a insisté sur l’importance de cette sensibilisation pour l’ensemble de la population gabonaise. Elle a souligné que le cancer du sein ne fait aucune distinction d’âge ou de genre et que la prévention et le dépistage restent essentiels pour lutter contre cette maladie.

Roberte Ade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.