Sénatoriales 2025 : le dépôt des candidatures fixé du 20 au 22 octobre

Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a annoncé, à travers un communiqué officiel rendu public vendredi 17 octobre, l’ouverture du dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales prévues les 8 et 29 novembre 2025.

Le ministre, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), indique que les citoyens, les candidats et les responsables des partis politiques disposent d’un délai de trois jours, du 20 au 22 octobre 2025, pour déposer leurs dossiers auprès des commissions électorales locales compétentes.

Conformément aux dispositions de l’article 234 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, les déclarations de candidature doivent être déposées en trois exemplaires. Les formulaires de déclaration sont disponibles en téléchargement sur le site officiel du ministère à l’adresse http://www.interieur.gouv.ga.

Chaque dossier de candidature doit comprendre une déclaration de candidature manuscrite, un extrait d’acte de naissance légalisé accompagné, le cas échéant, du jugement supplétif ou reconstitué y ayant donné lieu, un extrait du bulletin numéro 3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une photographie et un signe distinctif choisi pour l’impression des affiches électorales, circulaires et bulletins de vote, un récépissé de déclaration de biens ainsi qu’une quittance de paiement au Trésor public de la caution fixée à un million de francs CFA. Un récépissé de dépôt est délivré à chaque candidat après vérification du dossier.

Le ministère précise également le calendrier général du processus électoral. Le dépôt des candidatures se déroulera du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025. L’examen des dossiers par les autorités compétentes aura lieu du jeudi 23 au vendredi 24 octobre, tandis que la publication de la liste des candidatures retenues est prévue pour le samedi 25 octobre. La campagne électorale, quant à elle, se tiendra du mercredi 5 au vendredi 7 novembre 2025.

Le ministère de l’Intérieur rappelle que toute candidature jugée irrecevable sera rejetée, et les intéressés pourront contester la décision devant la Cour constitutionnelle. Dans le même élan, le ministre exhorte les candidats à constituer leurs dossiers avec la plus grande rigueur afin d’éviter toute irrecevabilité et de garantir la transparence du processus électoral.

Tryphene Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.