Le Lieutenant-Colonel Bignoumba Mabanko, conseiller du Président de la République, Directeur central de la grande Chancellerie, a procédé jeudi à la décoration de vingt agents du Trésor à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du Trésor public gabonais.
Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national de l’étoile équatorial.
Plusieurs de ses collaborateurs ont aussi reçu une distinction de l’Etat pour leur dévouement et leur abnégation au travail.

Créé par décret présidentiel du 25/09/1965, le Trésor Public gabonais, devenu Direction Générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) depuis 2014, a eu pour premier Trésorier payeur général Frédéric Ogowan. Il a dirigé l’institution du 1er octobre au 31 décembre 1978. Eugène Capito l’a succédé du 1er janvier 1979 au 26 novembre 1990.
Luther Steeven Abouna Yangui a rendu un vibrant hommage à tous ses devanciers qui ont légué à la République un « héritage humain et professionnel » devenu « une source d’inspiration et de fierté collective ».
Mercredi soir, les cadres et dirigeants de la DGCPT se sont retrouvés à l’église Saint Pierre de Libreville pour une messe d’actions de grâces en mémoire des anciens qui ont servi le Trésor public gabonais avec rigueur et un sens élevé de l’Etat et de la fidélité du service public.
Le lancement officiel de ce jubilé a eu lieu ce jeudi à Libreville par une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Henri Claude Oyima. Des conférences thématiques ont rythmé la journée. Elles se poursuivront ce vendredi.
Les thèmes majeurs sont la transformation digitale, la reddition des comptes, la modernisation de la gestion publique et la transparence.
La journée du 18 octobre sera marquée par une matinée sportive et un dîner de gala.
Marie Dorothée et Bétines Makosso