Le Directeur général de la SNI, Hermann Kamonomono, présentant son plan stratégique quinquennal 2025-2030 pour faciliter l’accès à un logement décent à chaque Gabonais © D.R
La Société nationale immobilière (SNI), a, dans un communiqué dévoilé jeudi 16 octobre 2025, son Plan stratégique quinquennal 2025-2030 devant faciliter l’accès aux logements décents à chaque Gabonais.
« Ce plan fixe la feuille de route de la SNI pour les cinq prochaines années. Présenté à l’ensemble du personnel, il traduit la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans la dynamique nationale impulsée par le Président de la République : offrir un logement décent, durable et accessible à tous les Gabonais », souligne la SNI.

Le Plan Stratégique 2025-2030, issu d’un mois de réflexion entre experts, s’articule autour de cinq axes majeurs à savoir : la gestion optimale des ressources ; l’amélioration de la qualité de service ; la relance de la production immobilière ; la promotion du développement durable et le renforcement de la performance interne.
Pour Hermann Kamonomono, Directeur général de la SNI, « à travers cette démarche participative, la SNI entend mobiliser l’ensemble de ses équipes autour d’une ambition commune : loger le présent, bâtir l’avenir, et ainsi contribuer activement à la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat portée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema ».
Le plan marque, indique-t-on, une nouvelle étape dans la transformation de la SNI, déterminée à renforcer « sa performance, moderniser sa gestion et répondre efficacement aux besoins croissants en logement » sur l’ensemble du territoire national.
Le Gabon accuse, selon les statistiques officielles, un déficit de plus de 300.000 logements.
Camille Boussoughou