Fraude électorale à Bikélé : Nguéma Meye (UDB) rejette les accusations de Mvé Mba (MCVL)

Dans une communication mardi, le Directeur de la campagne de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB au pouvoir), Sylvain Nguéma Meye, a balayé du revers de la main des accusations de fraude et tripatouillage des opérations de vote portées contre sa chapelle politique par Emmanuel Mvé Mba, candidat et Président du Mouvement citoyen des volontaires de la liberté (MCVL), lors des législatives et locales couplées (27 septembre – 11 octobre 2025), dans le 3eme arrondissement de la Commune de Ntoum, près de Libreville, sur la Route nationale 1. Cette déclaration intervient après une série d’incidents et de provocations qui ont marqué la campagne électorale dans ce cette circonscription électorale.

‎Le Directeur de campagne de UDB a plutôt fait observer que, les tensions sont montées d’un cran lorsque Emmanuel Mvé Mba a traité le candidat de l’UDB de tous les ‘’noms d’oiseaux’’. Ces déclarations, jugées attentatoires à la dignité humaine ont été jugées inacceptables et irresponsable à l’UDB. « C’est Mvé Mba qui cultive la violence », a déclaré Sylvain Nguéma Meye, dénonçant dans la foulée les menaces à peine voilées proférées par le camp adverse.

A titre d’illustration, M. Nguéma Meye révèle que le 7 octobre, lors d’une rencontre organisée par la Présidente de la Commission électorale locale, M. Mvé Mba s’est présenté avec une vingtaine de ses soutiens, rejetant les instructions de la Présidente de la Commission électorale.

Ils auraient à cette occasion, tenu des propos peu amènes et eu une attitude désobligeante à l’égard des membres de la Commission. Des menaces physiques auraient même été proférées, apprend-on. « Cette situation aurait pu dégénérer, n’eut été la sagesse des représentants de l’UDB », a précisé Sylvain Nguéma Meye.

‎« La politique ne doit en aucun cas détruire les relations humaines », a-t-il suggéré, rappelant que l’UDB avait pris la ferme décision de mener une campagne apaisée, sans provoquer d’incidents ni répondre aux provocations, d’où qu’elles viennent, non sans insister sur le respect mutuel qui devrait prévaloir entre les différentes forces et acteurs politiques en compétition.

‎A cette occurrence, l’UDB a du reste décidé de porter plainte contre Emmanuel Mvé Mba pour mensonges, diffamation et atteinte à la dignité. « Le seuil du tolérable est dépassé », a martelé son Directeur de campagne.

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.