Selon une information relayée par la radio communautaire locale, Malébé FM, toutes les pompes publiques de la Commune de Lébamba, département de la Louétsi-Wano, près de Mouila (sud), seraient dans un état insalubre, avec des robinets cassés. Ces pompes publiques devraient toutes fermées être fermées, en attendant que des travaux de réhabilitation et d’assainissement soient réalisés autour de ces équipements socio-collectifs, a-t-on appris des services locaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Ce constat est le résultat d’une opération d’inspection et de contrôle des pompes publiques installées dans le périmètre urbain de Lébamba, mené depuis quelques jours par les services compétents de la SEEG dans le département de la Louétsi-Wano, a déclaré son responsable local Tanguy Kondza.
Ce dernier a indiqué que toutes les pompes publiques trouvées dans un état insalubre seront automatiquement fermées et cela jusqu’au traitement des manquements et dysfonctionnements relevés. C’est le cas de la pompe publique du quartier Malongo, en plein cœur de Lébamba, fermée depuis le week-end écoulé.

A Lébamba, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a lancé en 2020, les travaux de réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Bongolo qui assure les fournitures d’eau et d’électricité dans le département de la Louétsi Wano et plus généralement, dans une bonne partie des provinces de la Ngounié (Mouila) et de la Nyanga (Tchibanga).
L’infrastructure d’une capacité de 5 Mégawatts a été construite en 1992. Sa vétusté, combinée au manque de travaux de maintenance régulière, a fait qu’elle n’a fonctionné qu’à la moitié de sa puissance initiale installée (25 Mégawatts) au cours des dernières années.
M.-O. Mignonne