La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, en sa qualité de marraine de l’évènement, a, lancé officiellement lundi 13 octobre 2025, le comptoir national des Produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO), une structure devant permettre de promouvoir l’économie verte et contribuer durablement à la croissance du pays.
Ce comptoir mis en place par l’Agence gabonaise pour e développement de l’économie verte (AGADEV) est dénommé : « Maivou » qui veut dire en langue pygmée : « héritage/richesse ». Il sera comme une sorte de guichet unique, un système de suivi, de traçabilité, et de régulation des transactions et surtout, un dispositif de redistribution équitable des revenus issus des PFABO.

« L’impact social du Comptoir National ne se fera pas attendre ; nous pouvons l’affirmer : ce projet transformera des vies. Plus de 20 000 Gabonais, en majorité des femmes et des jeunes issus de nos provinces, pourront bénéficier de revenus réguliers, porteurs d’autonomisation, de dignité, et de stabilité économique », a souligné Scyrielle Sende Etali, Directrice générale de l’AGADEV.

Le comptoir Maivou permettra de produire, sur la base de plus de 7000 plantes disséminées dans les forêts gabonaises, les huiles essentielles très recherchées sur le marché international. L’entité dont le fonctionnement effectif est attendu pour le mois de janvier prochain, fera vivre tous les maillons de la chaîne intervenant dans la production des PFABO.
Selon l’AGADEV, en 2032 avec plus de 6 milliards de FCFA d’investissements attendus, la filière doit générer « 750 milliards de FCFA de PIB, dont 150 milliards de FCFA pour l’État ».
Pour la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, « à travers la création de ce comptoir national, le Gabon confirme sa volonté de concilier l’économie et écologie, production et protection ».
Camille Boussoughou