Le Gabon a obtenu la médaille d’Or à l’exposition universelle d’Osaka 2025 au Japon dans la catégorie « Sauver des vies » dans son pavillon conjoint.
Le prix a été décerné dimanche au Gabon lors de la cérémonie de remise des prix du Bureau international des expositions (BIE).
Une quinzaine de pays exposait dans ce pavillon dont Israël, l’Urugay et San Marine.

La haute distinction du Gabon a été réceptionnée par Nina Abouna, Commissaire général aux expositions.
Le Pavillon Gabon : succès populaire, économique et diplomatique
A Osaka, le Pavillon Gabon a rencontré un succès éclatant. Des files de visiteurs se sont formées chaque jour, témoignant de l’intérêt du public japonais et international pour la richesse culturelle et écologique du pays.
Sous la direction de Madame Nina Abouna, le Pavillon s’est imposé comme un lieu de dialogue et d’inspiration, alliant esthétique, pédagogie, diplomatie et créativité.
Parmi les moments forts dans le pavillon il y a la visite de la délégation de l’Université Métropolitaine d’Osaka, ouvrant la voie à de futures collaborations universitaires autour de la biodiversité et de l’économie verte ; la rencontre avec le ministre de l’Environnement de Saint-Marin, axée sur la préservation du patrimoine naturel et culturel et lancement de la campagne “Keep in Touch with Gabon”, une initiative numérique innovante invitant les visiteurs à rester connectés au Gabon et à ses opportunités économiques et culturelles.
Marie Dorothée