Lambert Idodo, candidat investi sous la bannière de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, parti au pouvoir), aurait remporté l’élection à la députation du siège unique du département de la Louétsi-Wano, dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, selon les premiers résultats sortis des urnes, après le dépouillement de l’ensemble des bureaux de vote du département, au terme du second tour des législatives samedi. Il aurait obtenu 60,48% des voix face à Célestin Boundzanga du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, proche du pouvoir) qui a recueilli 34,52% des suffrages exprimés.

On rappelle que le candidat du RPM était arrivé en tête au premier tour des législatives, le 27 septembre dernier avec 49,44% des voix contre 44,62% pour le porte-étendard du parti au pouvoir, après une campagne électorale plutôt sobre et discrète. L’argent aurait fait défaut selon plusieurs états-majors politiques.
Aucun incident majeur n’a été signalé à Lébamba et sur toute l’étendue du département de la Louétsi-Wano, lors des deux tours de ces législatives, couplées avec les locales.

Déjà député de la transition, homme d’affaires, très proche de l’ancien ministre des Travaux publics, Flavien Nzéngui Nzoundou, Lambert Idodo devrait donc rempiler pour un nouveau bail de cinq (05) ans, cette fois-ci à l’Assemblée nationale, au sein de la première législature de ce que l’on convient de nommer la 5ème république.
A Lébamba, ces résultats doivent encore être annoncés officiellement par le ministre de l’Intérieur et confirmés par la Cour constitutionnelle, comme sur les pas moins de 75 autres sièges qui étaient concernés par le second tour des législatives.
Dans l’attente, il convient de rappeler que sous réserve du rendu de la Cour constitutionnelle sur les recours dont elle est saisie, qu’à l’issue des résultats provisoires, du 1er tour publiés par le ministère de l’Intérieur et très chahutés, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti fondé le 5 juillet dernier par l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, venait très largement en tête, avec 54 élus obtenus au 1er tour sur un total de 145 députés à l’Assemblée nationale.
Plusieurs autres partis avaient obtenu un ou quelques élus chacun. Il s’agit du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), de l’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane, un Conseiller du président Oligui Nguéma, le Parti social-démocrate (PSD) de l’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou ou du Front démocratique socialiste (FDS) de l’Avocat Ange Kevin Nzigou, etc.
Jarèle Sika