Second tour des législatives à Mayumba : la candidate UDB contrainte par la loi à rester dans la course  

Le duel dans la circonscription électorale de la Basse Banio  à Mayumba, aura bel et bien lieu. Le Code électoral en vigueur oblige les candidats en lice à ne pas se retirer en faveur de l’autre. En conséquence, la candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), Tatiana Mirelle Bouyou, qui aurait reçu les instructions de son parti de se retirer au 2e tour des législatives afin de laisser la place à son adversaire Angélique Ngoma du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) reste donc dans la course. L’injonction vaut également pour Mandji Ndolou, Koulamoutou, Ntoum et partout où quelques candidats seraient tentés par cette  »manœuvre ».

L’Article 80 alinéa 4 du code électoral dispose que :  « dans le cas de l’élection des députés, des sénateurs ou des Conseils locaux, aucun candidat n’est admis à se retirer après le dépôt de la déclaration de candidature ».

Au 1er tour des législatives tenu au 2e siège du département de la Basse Banio la candidate Tatiana Mirelle Bouyou, est arrivée légèrement en tête avec 34, 41% contre 31,07% pour son chalenger Angélique Ngoma. Le ballotage serait favorable à la candidate de l’UDB, selon les intentions de vote.

Dans l’attente du second tour et des suites des éventuels recours dont la Cour constitutionnelle est saisie, les résultats provisoires du 1et tour des législatives publiés par le ministère de l’Intérieur, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti fondé le 5 juillet dernier par l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma est très largement en tête, avec 54 élus obtenus au 1er tour sur un total de 145 députés à l’Assemblée nationale.

Plusieurs autres partis ont obtenu un ou quelques élus chacun. Il s’agit du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), de l’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane, un Conseiller du président Oligui Nguéma, le Parti social-démocrate (PSD) de l’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou ou du Front démocratique socialiste de l’avocat Ange Kevin Nzigou, etc.

Un second tour sera organisé ce samedi 11 octobre dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue. Pas moins de 75 sièges sont concernés. La majorité des duels opposeront l’UDB au PDG. Les résultats du 1er tour des locales sont attendues dans les prochains jours, avaient indiqué dimanche dernier le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.

Ensemble Pour le Gabon (EPG – Opposition), dirigée par l’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril dernier et ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a longtemps exigé le report de ces élections, a fait savoir jeudi que son parti se retirait dudit processus, faute de transparence.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.