Gouvernance de Gab Pêche : Il n’y aurait aucun péril en la demeure

Face aux nombreuses accusations et la polémique qui enflent sur les réseaux sociaux, au sujet de la gestion du projet Gab Pêche, les responsables des services compétents du secteur de la pêche artisanale ont, par le biais d’une déclaration de presse, cru devoir clarifier la situation, apportant un démenti formel sur ce qu’ils ont qualifié d’’’intox’’. Le secteur, le projet préserve tant bien que mal son image et rassure les consommateurs, ont-ils indiqué, sans réussir malgré tout à dissiper tous les malentendus, frustrations et contradictions qui enflent.

« Il y a une vague de désinformation contre nous. Certains affirment que nous détournons le projet de ses objectifs, que nous vendons du poisson aux étrangers ou que nous arnaquons les mareyeuses. Tout cela est faux », a déclaré Yents-Kumbe, Président de la Coopérative équatoriale des pêcheurs du Gabon. Selon lui, ces attaques visent à nuire à la coopération entre les partenaires et parties prenantes de Gab Pêche.

Pourtant sur le terrain, d’autres voix et cris d’orfraie se font entendre avec insistance. Certains pêcheurs dénoncent une gestion floue et des pratiques douteuses. « Des pirogues débarquent des cargaisons alors que le site est fermé. Des mamans viennent chaque jour au Capal pour acheter du poisson, mais repartent les mains vides. Pendant ce temps, d’autres se partagent le produit et le revendent ailleurs », accuse Davy Ebang, Responsable de la sécurité du site Gab Pêche, qui affirme n’avoir rien perçu de ses émoluments depuis deux mois.

Ces témoignages contradictoires montrent, à s’y méprendre, que le projet traverse une zone de turbulences. Conçu pour nationaliser la pêche artisanale et rendre le poisson plus accessible aux consommateurs, Gab Pêche suscite désormais le doute au sein de l’opinion publique.

Les consommateurs, qui avaient salué cette initiative attendent désormais des réponses claires et des mesures fortes pour redonner confiance au secteur. D’aucuns souhaitent l’intervention du ministère de tutelle qui ne manque pas d’être égratigné dans de nombreux autres griefs qui sont portés sur la gouvernance de Gab Pêche.

Le projet Gab Pêche a été lancé en août 2025 sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma et a déjà permis de produire plus de 4 tonnes de poissons débarqués à Libreville ; impliquant activement les mareyeuses locales dans la distribution et dynamisant ainsi la filière halieutique nationale.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.