Fondée par l’ancienne Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, l’Institution internationale Berthe & Jean (cycle secondaire complet et universitaire), a cédé une partie de son patrimoine à l’Etat gabonais. Ce partenariat a vite débouché sur la création d’un établissement secondaire à cycle complet (de la 6ème en terminale), le Lycée d’Excellence d’Essassa, dans le 2ème arrondissement de Ntoum, 27 km de Libreville, sur la Route nationale 1. Un établissement public qui accueille déjà des élèves orientés par l’État pour l’année scolaire 2025-2026 en cours.

Depuis le début de cette année académique, le Lycée privé international Berthe & Jean connaît une profonde mutation. L’État a décidé d’aménager un espace distinct au sein de l’Institution privée pour y implanter le Lycée d’Excellence d’Essassa.
Ce nouvel établissement public accueille exclusivement les élèves boursiers, de la 6ᵉ en terminale, tandis que le Lycée privé international Berthe & Jean mitoyen, poursuit désormais ses activités dans un nouveau bâtiment construit à proximité de l’église catholique d’Essassa, réservé aux élèves scolarisés sur fonds propres.

Cette réorganisation s’inscrit dans la vision de la fondatrice, apprend-on, soucieuse d’adapter l’offre éducative aux besoins actuels de l’État et des familles. Elle traduit également la volonté des autorités d’améliorer la gestion des bourses scolaires et de renforcer le réseau des Lycées d’Excellence publics.
À travers ce partenariat, la fondatrice et le ministère de l’Éducation nationale entendent préserver l’esprit d’excellence qui a toujours caractérisé l’Institution internationale Berthe & Jean, tout en donnant une identité propre au nouveau Lycée d’Excellence d’Essassa, désormais une des vitrines du système éducatif gabonais.
Le Lycée privé international Berthe & Jean a ouvert ses portes en 2011, s’imposant rapidement comme une référence de l’enseignement et de la formation au Gabon, en combinant excellence académique et mixité sociale. Il recevait jusqu’alors deux catégories d’élèves : ceux envoyés par l’État et ceux scolarisés sur fonds propres, inscrits à titre privé.
Cette formule unique, a permis à plusieurs générations de jeunes gabonais d’accéder à une formation de qualité.
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme