Annoncé admis au second tour puis éliminé un jour plus tard, Franck Nguema a décidé de déposer un recours à la Cour constitutionnelle pour demander l’annulation des résultats officiels publiés le 29 août dernier par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, qui l’écartent du 2ème tour du scrutin dans le siège unique du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda.
« J’ai déposé mon recours à la Cour constitutionnelle pour l’annulation des résultats des élections législatives du 27 septembre 2025 », a écrit le candidat à la députation.
L’ancien ministre des Sports veut des explications. En effet, le 28 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur, l’annonce admis au second tour dans une communication officielle.

Un jour après, le 29 septembre, dans une nouvelle publication des résultats provisoires, le ministre de l’Intérieur annonce cette fois-ci que Franck Nguema n’est plus parmi les deux premiers admis au 2ème tour.
Piqué au vif, l’ancien ministre a convoqué la presse pour dénoncer cette volte-face du ministre chargé de l’organisation et de la publication des résultats officiels.
Franck Nguema avait déjà été élu député à l’Assemblée nationale au deuxième tour des élections législatives de 2018 dans cette circonscription.
Tous les candidats qui contestent les résultats provisoires publiés par le ministre de l’Intérieur ont du 1er au 8 octobre pour saisir la Cour constitutionnelle, institution chargée du contentieux électoral au Gabon.
En plus de Franck Nguema, plusieurs autres candidats ont déjà saisi la Cour constitutionnelle. Le second tour du scrutin est prévu le 11 octobre prochain.
Le scrutin du 27 septembre et 11 octobre prochain vise à élire les 145 députés à l’Assemblée nationale. Ces derniers succéderont aux députés de la Transition, tous nommés par les militaires au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023.
Antoine Relaxe